Sauter la navigation

Sténio Félix.

      L’arbre aux houppettes. Calliandra.

Famille : Mimosacée

Origine Brésil.

Cette plante tropicale se trouve en  Inde,  à  Madagascar, aux Mascareignes. au Mexique, en Amérique..

Autres noms : Stickpea, Red Powder Puff.

 

Calliandra haematocephala est de taille moyenne, de 3 m au plus, avec un tronc court. Le feuillage peut s’étaler. Les feuilles se referment la nuit.

La fleur est spectaculaire et ressemble à un oiseau rouge.  

Les feuilles vert pâle, alternes, composées ont des pétioles légèrement gonflés. Les folioles sont petites L’inflorescence est globuleuse.  Les fleurs  petites, ont de très longues étamines rouges, très nombreuses dans un tube.  Le calyx est dentée.

Les fleurs étant très petites, ce sont ces longues étamines colorés qui font la beauté de la plante.

 

Le fruit est un légume comme les haricots. Il est allongé, à 2 valves, Les graines sont  rondes ou ovales.

Cette belle plante ornementale est peu cultivée à Maurice dans les jardins. Le spécimen illustrant l’article provient du cimetière juif de Saint Martin.

Ce cimétière date des années 40 à 44.  

Pendant la dernière guerre mondiale, des  juifs avaient été  internés en grand nombre à Maurice dans un batiment situé au bas de la rue Pope Hennessy à Beau Bassin, non loin du site actuel de la piscine. Ces juifs originaires pour la plupart d’Allemagne et d’autres pays européens, étaient pour la plupart des personnes innocentes, victimes de la guerre. Les autorités britanniques avaient pourtant des soupçons sur une minorité de ces internés qui pouvaient avoir été  des espions allemands ou japonais. Des rumeurs ont même circulé à Maurice qu’un de ces internés avait été en contact avec un navire pirate allemand qui s’était réfugié dans une des îles mauriciennes de l’océan indien. On se souvenait encore à Maurice  qu’au  début de la guerre mondiale de 1914 / 1918, le croiseur « corsaire » Allemand Emden, qui était déjà venu à Maurice, avait fait grand mal au  commerce maritime britannique.  Il fut coulé par le croiseur Australien Sidney dans l’Océan Indien près de d’lle Coco.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, toujours  dans le but de désorganiser le commerce britannique, l’Allemagne nazie a utilisé des corsaires déguisés en navires marchands armés dans l’Océan indien. Le navire ‘Atlantis a été coulé par le croiseur britannique Devonshire le 21 novembre 1941. Le  Pinguin  qui avait détruit  28 bateaux alliés a été coulé par le Cornwall dans les eaux de l’océan indien près des îles Kerguelen.

Les détenus juifs vivaient donc non loin de notre maison. On les voyait parfois en famille dans les rues de Beau Bassin. Il y avait parmi eux des médecins, des ingénieurs, des enseignants et des écrivains de grand calibre. Les mauriciens n’avaient pas d’hostilité envers eux, mais il y avait toujours cette pensée désagréable qu’il pouvait y avoir des ennemis parmi eux qui communiquaient avec les allemands ou les japonais. Beaucoup de navires marchands qui nous transportaient le riz, la pomme de terre et d’autres articles essentiels, ont d’ailleurs été coulés en vue de Maurice, à cette époque.   Quelques professionnels juifs semblaient avoir la confiance des autorités britanniques et circulaient librement. J’en ai connu quelques uns qui liaient conversation avec les étudiants dans le train qui nous emmenait vers Curepipe.

Beaucoup de juifs détenus à Beau Bassin sort morts de malaria ou d’autres maladies et ont été inhumés au cimetière des pauvres à Saint Martin. Ces tombes, groupés dans le coin connu comme cimetière juif ont toujours été bien entretenues par les familles et descendants. C’est près de ces tombes que l’on peut encore voir  des plantes ornementales plutôt rares à Maurice.  

J’avais 17 ans quand ces évènements si pénibles pour ces pauvres détenus ont eu lieu. Qui sait ce qui se passe chez l’homme, quand gravement malade, il se sent mourir loin des siens, en terre inconnue ou les habitants sont indifférents, sinon hostiles ? 

 

 

Le genre Calliandra  comprend  environ 200 espèces, la plupart  en Amérique, à Madagascar, en Afrique, en  Inde et au Pakistan.

Il existe plusieurs variétés commerciales de Calliandra :

Calliandra haematocephala – rouge

Calliandra haematocephala – Alba

Calliandra haematocephala – Nana-naine.

 

La plante est mellifère.

Elle peut aussi être plantée en pots.

 

L’identification de cette plante et bien d’autres spécimens de nos jardins, a été effectuée aux bons soins de Mr Hubert Daruty de Grandpré, directeur de Compagnie du Mapou Ltee, Renaissance Gardens Ltd

Mapou Leclézio, Goodlands. Maurice.

Nous le remercions vivement de sa collaboration.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :