Skip navigation

  

Sténio Félix.

Le Ricin.

Ricinus communis L.                                 Famille Euphorbiacées.

Autre noms : Herbe Saint-Paul, Palma-Christi, Tantan, Di luil ricin. En anglais, l’huile de ricin est connu comme « Castor oil » car elle a remplacé le castoreum  secrété par les glandes des castors.

Le ricin est originaire d’Afrique tropicale ; La plante s’est répandue dans plusieurs pays à travers le monde.

Le ricin est connu depuis l’antiquité. On a retrouvé des fruits de ricin dans des sarcophages Egyptiennes

C’est un petit arbuste de1- 3 mètres dont les feuilles, jaunâtres, palmées et dentelées au bord, ont de longues tiges. Les fleurs sont en grappes. Les fruits sont des capsules hérissées de pointes. La graine marbrée de rouge ou de brun, a une partie saillante sur la face ventrale.

La plante entière, mais particulièrement les graines  est toxique en raison de la présence de la ricine. Les graines de ricin ont une forte teneur en huile réputée pour être fortement purgatives.

L’ingestion de graines, chez les jeunes enfants, peut provoquer des intoxications.

De nos jours le ricin est utilisé  par des terroristes par aérosols (ou contamination du réseau d’eau potable.

L’huile de ricin est une huile végétale obtenue à partir des graines de ricin. Elle est incolore à jaune très clair

A Maurice c’était la coutume de faire absorber une dose d’huile de ricin à tous les élèves des écoles primaires de l’île.. Je me souviens très bien qu’en 1935 à 1945, les enfants  de l’école de Beau Bassin que je fréquentais, apportaient une tasse, au jour fixé pour prendre leur dose de ricin. Ma maman donnait plus tard une autre dose à tous les enfants et aussi les adultes, pour le nettoyage intestinal ; ce qui ne devait pas être une mauvaise pratique car les personnes de cette époque ont vécu longtemps. Mes trois sœurs et moi-même avons obligatoirement absorbé deux fois par an cet abominable boisson pendant au moins dix ans, et nous sommes tous en bonne santé ayant de 77 à 85 ans.  C’est un souvenir désagréable car le gout de ce médicament donne des nausées. On a remplacé plus tard l’huile par des gélules. De nos jours, cette tradition n’est plus suivie.

A Maurice l’huile de ricin était utilisée aussi pour lisser et protéger les cheveux.

L’huile de ricin a aussi des propriétés lubrifiantes que l’on utilise dans l’industrie..

Certains pays se sont servis de l’huile de ricin pour pour l’éclairage.

 

Le ricin dans la Bible.  

Jonas 4 v 6 L’Éternel Dieu fit croître un ricin, qui s’éleva au-dessus de Jonas, pour donner de l’ombre sur sa tête et pour lui ôter son irritation. Jonas éprouva une grande joie à cause de ce ricin.

Jonas 4 v 7 Mais le lendemain, à l’aurore, Dieu fit venir un ver qui piqua le ricin, et le ricin sécha.

Jonas 4 v 8 Au lever du soleil, Dieu fit souffler un vent chaud d’orient, et le soleil frappa la tête de Jonas, au point qu’il tomba en défaillance. Il demanda la mort, et dit: La mort m’est préférable à la vie.

Jonas 4 v 9 Dieu dit à Jonas: Fais-tu bien de t’irriter à cause du ricin? Il répondit: Je fais bien de m’irriter jusqu’à la mort.

Jonas 4 v 10 Et l’Éternel dit: Tu as pitié du ricin qui ne t’a coûté aucune peine et que tu n’as pas fait croître, qui est né dans une nuit et qui a péri dans une nuit.

Jonas 4 v 11 Et moi, je n’aurais pas pitié de Ninive, la grande ville, dans laquelle se trouvent plus de cent vingt mille hommes qui ne savent pas distinguer leur droite de leur gauche, et des animaux en grand nombre!  

 

About these ads

2 Comments

  1. je voulais juste partager l’avis du rédacteur de l’article, je suis né en république démocratique du Congo en 1955 et mes parents nous donnaient a a moi et mes frères et soeurs de l’huile de ricin.

    • J’ai moi même aisi que mes soeurs et frère bu de l’huile de ricin chaque année. Diificile a avaler. A maurice on en donnait aussi aux élèves dans les écoles primaires.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d blogueurs aiment cette page :